Base documentaire

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C'est quoi l'autisme

L’une des affiches d’Élise Gravel sur l’autisme

PHOTO : ÉLISE GRAVEL

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L’autisme en quelques mots et quelques chiffres (source : HOPTOYS.fr)

L'autisme en quelques mots et quelques chiffres

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Qu’est-ce que le trouble du spectre de l’autisme?

Le trouble du spectre de l’autisme est un trouble neurodéveloppemental présent à la naissance. Les premières manifestations peuvent apparaître lors de la petite enfance, généralement vers l’âge de 2 ans.

Ce trouble touche plusieurs aspects du développement de l’enfant. Il influe sur la capacité de l’enfant à communiquer et à entrer en relation avec les autres en plus de restreindre ses champs d’intérêt.

Sans qu’on ne sache vraiment pourquoi, ce trouble touche de 4 à 5 fois plus de garçons que de filles. 

Manifestations du TSA

Les enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme sont tous uniques. Certains traits particuliers peuvent toutefois être observés chez plusieurs d’entre eux :

  • Une difficulté à regarder les gens dans les yeux;
  • Des rigidités alimentaires (ex. : vouloir toujours boire son lait dans le même verre ou accepter de manger des pommes de terre à une température particulière ainsi que seulement si elles sont pilées et qu’elles ne touchent pas aux autres aliments);
  • Une aversion pour certaines textures de vêtements et d’aliments;
  • Une hypersensibilité à certains bruits ou, au contraire, l’enfant ne semble dérangé par aucun bruit;
  • Une résistance aux contacts physiques (ex. : câlins, caresses, bisous);
  • Un intérêt pour les jeux répétitifs (ex. : aligner sans cesse des petites autos, être fasciné par les objets qui tournent);
  • Une tendance à adopter des mouvements inhabituels aussi appelés stéréotypés (ex. : balancement du corps, battements de mains, torsions des doigts);
  • Des troubles de sommeil (ex. : difficultés d’endormissement, réveils fréquents ou très matinaux, état d’éveil accru à 3 h du matin par exemple).

D’autres signes pourraient aussi indiquer la présence d’un trouble du spectre de l’autisme :

  • L’enfant ne répond pas lorsqu’on l’appelle par son nom (parce qu’il ne comprend pas qu’on s’adresse à lui, et non en signe d’opposition ou en raison de troubles auditifs).
  • Il vit de nombreux moments de frustration au quotidien et la cause de ses colères est difficile à déterminer pour ceux qui prennent soin de lui.
  • Il interagit peu avec les autres.
  • Il tolère mal les sorties, la nouveauté, les transitions, les imprévus, certains types d’éclairage et le bruit.
  • Il est non verbal, c’est-à-dire qu’il développe peu ou pas de capacités à s’exprimer par le langage. Il peut toutefois comprendre plus que ce qu’il peut dire.
Lien d’attachement
Bien que certains enfants autistes puissent démontrer moins de comportements affectueux, en raison d’une résistance aux contacts physiques, de retards langagiers ou de difficultés à établir et à maintenir un contact visuel, il est faux de croire qu’ils ne sont pas attachés à leurs parents. Seulement, ils n’ont pas le même répertoire comportemental pour exprimer cet attachement et cet amour qu’ils ressentent.

Les causes du trouble du spectre de l’autisme

Les causes exactes du trouble du spectre de l’autisme ne sont pas connues. On sait toutefois qu’une partie des cas sont héréditaires. Certains chercheurs pensent que des facteurs environnementaux seraient aussi en cause.

Toutefois, le comportement et les compétences des parents ne causent pas le trouble du spectre de l’autisme. 

Quand consulter?

Consultez votre médecin de famille si vous soupçonnez que votre enfant présente un trouble du spectre de l’autisme. 

Il est important de rapporter au médecin tous les signes qui pourraient mener à un possible diagnostic de TSA. Vous pouvez même filmer certains des comportements de votre enfant qui vous inquiètent – de manière discrète et respectueuse pour votre enfant – afin de pouvoir les montrer au médecin. Cela pourrait lui permettre une meilleure compréhension des comportements observés. Pour confirmer le diagnostic, le médecin vous dirigera vers le centre d’évaluation de votre région.

En général, plusieurs rencontres sont nécessaires à l’évaluation et différents spécialistes peuvent y participer (ex. : psychologue, audiologiste, ergothérapeute, neurologue, psychiatre). Toutefois, seuls les médecins et les psychologues formés en ce sens peuvent diagnostiquer un trouble du spectre de l’autisme.

Comment intervenir?

Le trouble du spectre de l’autisme ne se guérit pas, puisque ce n’est pas une maladie, mais bien une condition neurodéveloppementale. Néanmoins, des moyens peuvent être mis en place pour aider l’enfant touché.

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Théorie des cuillères

Un individu ne dispose que d’un nombre limité de « cuillères » pour une journée, cuillères qui sont consommées par ses différentes activités tout au long de la journée.

La théorie des cuillères est une métaphore utilisée pour expliquer et illustrer la gestion de l’énergie physique et/ou mentale par rapport aux activités quotidiennes qu’une personne handicapée ou malade chronique doit effectuer. Chaque activité du quotidien qu’une personne effectue consomme une ou plusieurs « cuillères », qui représente une unité d’énergie, sachant que les personnes ayant une fatigue chronique ne disposent pour chaque jour que d’un nombre limité de cuillères. Une personne handicapée doit choisir et sélectionner ses activités, parfois considérées comme anodines (se lever, s’habiller, faire un déplacement), en fonction du nombre de cuillères qu’il lui reste, tandis qu’une personne valide dispose d’une quantité illimitée ou bien supérieure de cuillères.

Cette métaphore est utilisée pour décrire la gestion de l’énergie que beaucoup de personnes handicapées doivent mettre en œuvre pour conserver assez d’énergie pour accomplir les activités de la vie quotidienne alors qu’elles sont souvent considérées comme paresseuses. La gestion de la consommation d’énergie consacrée aux tâches quotidiennes a été décrite comme étant une préoccupation majeure des personnes ayant un handicap chronique, ou un handicap ou une condition engendrant une fatigue importante. Cette théorie est notamment utilisée pour expliquer aux personnes valides la fatigue, et la gestion et le choix de ses activités quotidiennes dans le cadre du handicap chronique

Source : Wikipédia

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ADO’SPHERE – Unité d’hospitalisation pour adolescents à ROUFFACH (ALSACE – HAUT-RHIN)

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