Les troubles du spectre autistique
Qᥙ’ᥱst ᥴᥱ qᥙᥱ ᥣ’ᥲᥙtιsmᥱ ?
•
L’autisme est un trouble neurodéveloppemental et non une maladie ! On n’en guéri pas, on apprend à vivre avec. C’est une constitution cérébrale, et la personne porteuse d’un trouble du spectre autistiques ne pourra jamais changer. Les TSA (trouble du spectre autistiques) sont aussi larges que le spectre de couleurs. Il y a autant d’autistes que de forme d’autismes.
•
Les personnes Neuroatypiques c’est-à-dire dire les personnes autistes, ont un schéma de pensées complètement différent des personnes neurotypiques. (Les personnes non autistes)
•
L’ᥲᥙtιsmᥱ sᥱ ᥴᥲrᥲᥴtᥱ́rιsᥱ ρᥲr qᥙoι ?
•L’autisme se caractérise par de grosses difficultés à rentrer en communication avec des gens, il y a aussi les intérêts spécifiques qui peuvent varier selont les personnes, et les moments.
(Pour ma part mes intérêts restreints changent en fonction des périodes, ainsi que les fixettes que je fais sur une tâche, un objets ou une personne.) Ou je vais pouvoir en parler pendant des heures, et rester bloquée sur la même tâche. Et pas moyen d’en sortir tant que je n’ai pas la réponse à mes questions. Dans l’autisme il y a également les gestes stéréotypés, des gestes qui rassurent : comme se balancer sur une chaise, faire le tour autour d’une pièce, jouer toujours avec le même objet, faire une action répétée en boucle.
Car cela est rassurant pour la personne autiste. Les gestes stéréotypés sont une technique d’adaptation pour surmonter une difficulté, une angoisse.
Personnellement en cas de stress, je sais que ce qui me rassure, c’est d’avoir du poids sur moi, ( la couverture lestée, qu’on me fasse des pressions…) Ou faire des gestes répétitifs comme me tirer les cheveux, me balancer, faire grincer mes ongles, gesticuler et bien d’autres. Le contact physique est très difficile pour certaines personnes autistes comme pour d’autres cela sera rassurant,( personnellement je suis en très grande demande affective sauf en moment de crise)
Mais chacun est différent. Je sais que quand je suis en période de crise, j’ai deux réactions : soit je me mets dans ma bulle (casque avec musique très forte, je me balance sur moi-même, et je cache mes yeux de la lumière. Car oui les personnes ayant des TSA ont une hypersensibilité à la lumière, aux odeurs, aux sons, tous leur sens sont à fleur de peau. On a aussi un rapport différent à la douleur. Mais comme j’ai dit chacun à ces particularités même dans l’autisme. Mais dans mon cas ça se manifeste ainsi.
•
Lᥱs ᥴrιsᥱs ᥲᥙtιstιqᥙᥱs?
•
Maintenant parlont des crises autistique les meltdown et les shutdown c’est fameux effondrements. Il y a deux côtés : dans le shutdown on se referme complètement, tout est source d’agressions, tout est douloureux. Et le meltdown se manifeste par des cris, des pleurs, du mutisme, de l’auto violence. Souvent les deux vont de pair. Cela est dû à une surcharge émotionnelle, de stimulis, à un dépassement de soi, une anxiété prolongée…
•
Cᥱ qᥙ’ιᥣ fᥲᥙt sᥲvoιr?
•
Il faut aussi savoir que les personnes autistes non diagnostiquées ont beaucoup plus de risques de tomber en dépression. Et que lorsque l’on est autiste, on peut être touché par d’autres troubles : La comorbidité (les troubles associés) il faut aussi prendre en compte que l’autisme au féminin est bien différent de celui au masculin. Et il est souvent très mal diagnostiqué.
•
Moᥒ dιᥲgᥒostιqᥙᥱ ?
•
On peut faire le constat sur mon cas, car il m’a fallu attendre l’âge de mes 16 ans pour être diagnostiquée. Il faut bien comprendre aussi que dans certains cas (comme le mien) l’autisme et le centre du problème « la colonne vertébrale » et autour il gravite beaucoup d’autres troubles, comme la dépression, une très forte anxiété, les dys, les troubles alimentaires, des troubles cognitifs, ou psychomoteurs, et j’en passe.
•
Lᥱs ρrᥱ́jᥙgᥱ́s :
•
Mais arrêtons de penser qu’un autiste est une personne déficiente, qui bave, et qui se tape la tête contre les murs. L’autisme n’est pas que ça ! Il y a des Autistes haut niveau, des autiste non verbaux. Mais modifions l’image que nous avons de l’autisme. Il est temps que ça change. Car la pire chose pour une personne TSA est de devoir toujours se justifier, se battre pour ce faire entendre.
Sans parler de la sensibilité exacerbée, les personnes autistes sont régulièrement sujettes aux violences médicales, au harcèlement… Car elles sont plus vulnérables.
•
Lᥱs dιffιᥴᥙᥣtᥱ́s :
•
Une dernier point les gestes de la vie quotidienne sont très difficiles et énergivores pour certaines personnes autistes. (Comme pour moi) et on a souvent du mal à comprendre le second degrés. (même si moi j’ai appris à le comprendre au fil du temps) ce qui veut dire difficultés sociales, dit par moment attachements démesurés. Tout est une question de dosage. Mais on à souvent du mal à gérer. Pour ma part, c’est soit tout blanc, où tout noir. Mais il y a pas de nuances.
•
Cᥱ qᥙ’ιᥣ fᥲᥙt rᥱtᥱᥒιr :
•
Voilà je n’ai bien évidemment évoqué que quelques points. Je ne suis absolument pas spécialiste, mais je m’exprime juste sur le sujet, mon histoire, avec mes propres mots. Et n’oubliez pas que chacun d’entre nous, autistes ou non, nous sommes différents! Arrêtons les préjugés !
Amandine H.